À propos

Sam Kleinplatz

Date de naissance
17 Octobre 1952 à Montréal (Canada)

Lieu de résidence
Montréal

Passe-temps
Tennis, Bridge, Musique, Cinéma

Bio

Sam Kleinplatz a reçu le titre de Maître de la Fédération Internationale Des échecs (FM) en 1993 lors de son séjour en France de 1989 à 1999.

Il enseigne présentement les échecs dans plusieurs écoles de la région de Montréal. En fait, l'enseignement est sa passion à laquelle il s'adonne depuis près de 30 ans. En France, il a cofondé le club d'échecs de Toulouse, qui s'est démarqué avec près de 200 membres et son accession à la première division de l'équipe nationale française. Aujourd'hui, il est un des joueurs de plus haut niveau dans la région de Montréal. Il a vaincu plusieurs grands maîtres et de maîtres.

Bilingue, il donne des leçons en anglais et en français.

Style échiquéen

Son style échiquéen naturel est plutôt un style d'attaque. Cependant, il a étudié beaucoup pour développer sa stratégie mais il aime toujours créer des positions 'artistiques' sur l'échiquier.

Mon approche pédagogique

Il est important de travailler sur les thèmes de base de la stratégie mais il est primordial d’adapter l’enseignement aux besoins de l’étudiant. Une bonne connaissance des ouvertures et des finales peut également être inculquée. Il est essentiel pour le professeur et l’étudiant d’étudier les parties de ce dernier puisque c’est dans la révision de ses propres parties que l’on apprend le plus. Une large gamme d’exercices a été créée dans le but d’inciter l’étudiant à continuer son travail d’étude à la maison.  Mais le plus important est que les échecs doivent demeurer un PLAISIR.